Baudelaire









 Baudelaire dernière escale
Un homme entre la vie à la mort. Les expériences et impressions gravées dans son esprit se manifestent. Il revit les moments clefs de son incarnation. Chaos et cohérence d'une oeuvre, d'un destin. Une libre biographie de Baudelaire où poèmes en vers, prose et correspondances sont mis en situation. Des tranches de vie. Une poésie vivante, organique et incarnée. Un acteur sur le fil. Méditation et équilibre.

Conception et adaptation: Fabrice Merlo
Mise en scène: Fabrice Merlo et Pierre Azéma.

Mise en scène
Poèmes en vers, prose, correspondances, préfaces, minutes du procès des Fleurs du Mal  sont la matière de ce spectacle. C'est un montage de moments de vie. Chaque poème est  mis en situation. Ce que le spectateur voit ce sont des vignettes, des tranches de vie librement inspirées de la vie de Baudelaire. L'ordre n'est pas nécessairement chronologique. Mais une cohérence apparaît. Le chaos et la cohérence d'une vie. 

Interprétation
Comment rendre la poèsie vivante et organique ? Comment éviter le récital de poésie, la déclamation, l'éructation ou l'hystérie ?. Le défi est de rendre chaque texte limpide, que le spectateur reçoive Baudelaire  sans effort comme s'il écoutait  quelqu'un parler de sa vie. Chaque poème ou lettre est  un monologue et traité comme tel. J'utilise les techniques du monologue shakespearien ou le personnage est à la fois seul  sur scène et avec le public. Le personnage partage ses pensées,  ses doutes et ses décisions avec le public ou des personnages imaginaires.



Créé en 2010, ce spectacle a été joué à Paris à la Comédie de la Passerelle, à l'Atelier du Verbe dans le cadre du Printemps des poètes 2011 et au Festival d'Avignon Off 2011 au Théâtre au Bout là-bas

La presse
On reste suspendu aux lèvres de ce comédien
France Catholique

Un spectacle hallucinant
La Marseillaise

Baudelaire, cet écrivain maudit, est mis magistralement en paroles par Fabrice Merlo.
Dans la pénombre d'une scène, nue et noire, une malle ancienne, et lui, Baudelaire. Au seuil de sa vie, il se souvient, déclame, nous conte son destin, ses errances, ses doutes, ses certitudes, ses joies et ses peines au travers de ses lettres, de ses poèmes. Des textes qui sont pris à bras-le-corps et avec une intensité fiévreuse par l'acteur, qui, tel un funambule, nous entraîne sur le fil de l'abîme avec une voix aux couleurs des éblouissements des cieux. Un hommage vibrant et intense est rendu au poète visionnaire qui écrivit : « J'ai pétri de la boue, j'en ai fait de l'or ». Dont acte !…
Avi City Local News, dimanche 10 juillet 2011
http://www.citylocalnews.com/festival-avignon/2011/07/10/baudelaire-derniere-escale




Fabrice Merlo est un acteur, metteur en scène et coach d'acteurs au parcours atypique. Après avoir obtenu le diplôme de Sciences-Po Paris il se consacre à l'art dramatique. Il se forme à Paris (Conservatoire du Centre de Paris, Acting International, Commedia dell'arte avec Luis Jaimes Cortez) mais aussi en Bulgarie, Moldavie et aux Etats-Unis auprès des experts des traditions russes et américaines (méthode Stanislavski, Vakhtangov, et Meyerhold, Actor's Studio...). Aux Etats-Unis il rencontre notamment Larry Moss – coach de Juliette Binoche et  Leonardo di Caprio entre autres. Fabrice est également professeur de Yoga diplômé de la formation de professeurs des centres Sivananda de Yoga Vedanta.

Acteur, il a joué les rôles principaux dans Hamlet, Lorenzaccio, Le Menteur, joué dans Le Roi pêcheur, Médée, Barricades, Tout est dans le timing, All men are whores, Edmond, La Mouette, Savage in Limbo, Les Fleurs  du Mal (solo), Sex Drugs and Rock’n roll (solo), Macbeth..
Metteur en scène, il a dirigé L’habit Vert et Faustine de Musset, L’Illusion Comique de Corneille, Le Long Retour d’Eugène O’Neill, Lucrèce Borgia de Victor Hugo, Savage in Limbo de John Patrick Shanley. Marion et Fénix de et par Celia Kirche, Olga de Lolita N’Goumi , Macbeth de Shakespeare, «Q. Que du plaisir » One woman show de et par Severine Broussy, Le sexe de la femme comme champs de bataille de Matei Visniec, Kroum l’ectoplasme de Hanokh Levin...